École primaire Les Grillons – Ecole publique avec section internationale
Oeuvre artistique collaborative par les enfants au périscolaire de l'école des grillons

Le périscolaire aux Grillons

Présentation du périscolaire à l’école des Grillons

Nous sommes ravis de vous présenter un aperçu des activités périscolaires auxquelles vos enfants participent tout au long de la journée et de l’année.

La pause déjeuner

Durant la pause déjeuner, nos élèves profitent d’un large éventail d’activités sportives dans le gymnase voisin en hiver, incluant le badminton, le football, la gym et le ping pong. Après cette date, nous nous dirigeons vers le grand espace vert adossé à l’école pour continuer à nous amuser en plein air. Notre ludimalle, une malle aux trésors créée par nos jeunes aventuriers, est également disponible pour une vingtaine d’enfants qui en profitent régulièrement.

Nous avons également mis en place un coin lecture calme pour les élémentaires, équipé d’un grand coussin rose et de peluches confortables, où les enfants peuvent se détendre avec un bon livre. Les enfants de la garderie du matin participent activement à la rédaction du menu de la cantine, et nous encourageons l’inclusion des filles dans le football avec un arbitrage adulte et des chasubles disponibles.

En cas de mauvais temps, nous disposons de salles pour que les enfants puissent jouer à des jeux de société ou simplement discuter entre eux. L’association Lire et Faire Lire visite régulièrement notre école pour lire des histoires aux enfants de maternelle, et ces séances se déroulent en extérieur avec l’arrivée des beaux jours.

La fin de journée

Pour les activités du soir, les élémentaires ont l’opportunité de se rendre à la bibliothèque de St Rambert le vendredi, et nous avons accueilli un intervenant en street art pour une œuvre collective. Les enfants en cycle 2 peuvent également faire leurs devoirs, tandis que les maternelles profitent d’activités manuelles et physiques plus calmes.

Nous avons de nombreux projets passionnants au cours de l’année, comme le Carnaval, une sortie à la caserne des pompiers, et une excursion à la ferme de Lyon voisine. Nous espérons que ces informations vous donneront un aperçu des expériences enrichissantes que nous offrons à vos enfants pendant leur temps périscolaire.

L’accueil du matin et l’étude surveillée

La garderie du matin (de 7h50 à 8h20) et l’étude surveillée pour les CM1 et CM2 sont gérées par la directrice de l’école.

Les ateliers du mercredi

Des ateliers du mercredi matin, moments ludiques et éducatifs, sont proposés au sein de l’association partenaire La Maison de l’Enfance.