École élémentaire internationale

La section internationale de l’école élémentaire publique des Grillons : une section élémentaire bilingue d’excellence

La section internationale de l’école élémentaire des Grillons vous accueille dans un environnement d’apprentissage stimulant qui fait la fierté des écoles élémentaires bilingues de Lyon. Notre établissement est engagé envers l’excellence académique et le développement de chaque élève.

L’école élémentaire internationale est une section internationale dans le cadre d’une école primaire publique. Ses objectifs sont les suivants :

• Faciliter l’insertion d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine.
  • Permettre aux élèves français l’apprentissage de l’anglais à un haut niveau par la création, grâce à la présence d’élèves étrangers, d’un cadre propice.
  • Favoriser la transmission du patrimoine culturel et littéraire britannique.

Section internationale aux Grillons : pour qui ?

De nombreux élèves nous rejoignent : soit parce que l’anglais est leur langue maternelle, soit parce qu’ils ont passé quelques années à l’étranger où ils ont pu apprendre l’anglais, soit parce qu’ils sont francophones et ont une appétence particulière pour l’anglais et la lecture.

Rejoindre la section internationale des Grillons permet à ces élèves d’approfondir leurs connaissances de l’anglais et du français, et d’avoir une éducation de qualité exceptionnelle.

Une école publique internationale pour une éducation enrichissante

À l’école élémentaire des Grillons, nous sommes fiers de servir de passerelle entre le programme français national et une éducation en anglais authentique et de qualité. Dès le CP, nos élèves bénéficient d’un enseignement de grande qualité. Celui-ci enrichit ainsi leur parcours académique dans le cadre de l’éducation nationale.

L’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire des Grillons est une expérience immersive.

Selon les exigences du British Curriculum, les élèves développent leurs compétences langagières orales et écrites. Ils lisent et comprennent parfaitement des livres de la littérature anglophone.

Enfin, ils apprennent à exprimer leurs pensées et leurs idées tant à l’oral qu’à l’écrit. Le programme international suivi correspond au programme britannique, garantissant un niveau d’excellence académique.

L’école élémentaire bilingue des Grillons est une école primaire publique, et donc gratuite, constituée de la maternelle et de l’élémentaire.

Étant à proximité des établissements publics, collège et du lycée Jean Perrin, où le parcours en section internationale britannique se poursuit pour nos élèves, le réseau éducatif local peut accueillir les enfants de tout âge. Des crèches et des associations complètent l’offre pour les familles.

Cours de récréation de l'école élémentaire internationale des Grillons

Un environnement d’apprentissage complet et enrichissant

Nos enseignants qualifiés et dévoués sont spécialement formés pour enseigner dans un contexte bilingue. Ils mettent en œuvre des méthodes pédagogiques qui favorisent l’acquisition des deux langues et qui stimulent l’intérêt et la curiosité des élèves. Nous créons un environnement d’apprentissage inclusif et dynamique où chaque élève est encouragé à s’exprimer et à développer ses compétences linguistiques et académiques.

L’école est de plein pied avec des salles lumineuses et spacieuses, organisées autour d’espaces communs tels que le préau et la salle de gym. Une bibliothèque et des cours spacieuses et arborées viennent compléter cet espace adapté à l’enfant. Par ailleurs, un parc public et une place piétonne entourent l’école. C’est un endroit privilégié qui permet aux familles de se retrouver et aux enfants de jouer en toute sécurité après la classe. Pour les familles venant de plus loin, des parkings sont situés à proximité. Des bus relient le quartier (Saint-Rambert) à Vaise (station de métro la plus proche), St-Cyr-au-Mont-d’Or et Collonges-au-Mont-d’Or.

Une communauté éducative dynamique et diversifiée

L’école élémentaire internationale des Grillons accueille des enfants de familles françaises de retour d’expatriation, des familles internationales du monde entier, et des enfants francophones particulièrement motivés.

Nous croyons en la force de la diversité culturelle et la célébrons dans tous les aspects de notre vie scolaire. C’est cet échange interculturel qui contribue à l’enrichissement personnel de nos élèves et à leur ouverture sur le monde.

En tant qu’école bilingue publique, nous croyons en l’importance de la diversité et de l’inclusion. Nous accueillons des élèves de divers horizons culturels et linguistiques, créant ainsi une communauté éducative riche et dynamique. Cela permet aux élèves de développer leur ouverture d’esprit et de se préparer à vivre dans une société de plus en plus interconnectée.

Familles internationales : intégrez vos enfants dans une école élémentaire bilingue

Un nombre important de nos élèves de SI ne sont pas français et ne parlent pas ou peu français en arrivant. Ce sont des enfants de familles expatriées pour diverses raisons. Ils ont cependant une maîtrise de l’anglais suffisante pour rejoindre la section anglophone et évoluent très vite en français comme en anglais. Nos élèves dans cette situation font preuve d’une adaptation qui nous étonne continuellement.

Enfin, nous accueillons aussi des familles franco-internationales. Un des parents est français est l’autre d’un autre pays, pas forcément anglophone. Le multilinguisme à domicile aide les jeunes enfants à apprendre l’anglais rapidement. Et la plupart du temps, ces enfants ont des bases d’anglais suffisantes grâce à leur exposition internationale. Dans ce cas, l’éducation bilingue français-anglais vient s’ajouter à une troisième langue parlée à la maison.